5 astuces simples pour positionner son e-commerce grâce au SEO

5 astuces simples pour positionner son e-commerce grâce au SEO

Amazon, Shopify, eBay, Alibaba… Ces boutiques en ligne populaires qui se trouvent souvent dans la première page des résultats de recherche quand la requête “acheter + article” est sur le moteur de recherche. La vente en ligne a pris une grande place sur le marché depuis quelque temps déjà surtout pendant le confinement.

Le commerce en ligne est rentable et intéressant si votre site internet est visible par les consommateurs. Cependant, le web est un terrain où les concurrents sont rude car ce sont les grands noms qui prennent la place du marché. Comment faire alors pour se démarquer de la concurrence et référencer son site e-commerce? Les outils de référencement naturel s’imposent pour générer du trafic dans votre site e-commerce.

Étudier les mots clés

Le SEO ou le référencement naturel consiste à améliorer le positionnement de votre site internet sur le web. La première chose à faire est d’étudier les mots clés qui sont en lien avec votre e-commerce. Il y a deux types de mots-clés dont mots-clés principaux et mots clés longue traîne.

Cependant, l’étude des mots-clés s’étend sur plusieurs facteurs:

  • Les mots-clés de votre marque: nom de la marque, les produits que vous vendez, les mots souvent utilisés pour effectuer une requête…;
  • Les mots-clés de votre secteur d’activité: puisque c’est de l’e-commerce, il est préférable d’utiliser les mots qui appellent à l’action comme acheter, procurer, opter…;
  • Les mots-clés en lien avec les produits: chaussures, sacs à main, cartables, meuble…

Améliorer le contenu du site

Améliorer le contenu du site

Mettre un contenu de qualité dès la page d’accueil à la page de produits car c’est là que le visiteur choisit s’il va procéder à l’achat ou partir le panier vide. De ce fait, il est préférable de créer un contenu de qualité. Le taux de conversion dépend largement du contenu SEO. En même temps, il ne faut pas négliger son optimisation.

Le contenu doit donner l’envie d’acheter. Pour ce faire, voici quelques astuces simples:

  • Donner une description complète et détaillée de votre e-commerce: les produits à vendre, sa qualité, son origine…;
  • Les avis clients: afficher les avis des clients que ce soit positif ou négatif;
  • Les avis des autres blogueurs
  • Les produits associés.

Améliorer le référencement du site internet n’est pas une tâche facile. Pour ce faire, vous pouvez demander les services d’une agence SEO. Même si ce n’est pas facile de trouver un prestataire SEO digne de ce nom, vous pouvez effectuer une recherche Google afin de voir qui est l’agence SEO ayant les compétences nécessaires pour référencer mon site.

Mettre en place les pages catégories

La majorité des sites e-commerce dont 8 sur 10 ont tendance à oublier de mettre en place les pages catégories alors que c’est important pour les moteurs de recherche. L’indexation des moteurs de recherche passe par chaque page et contenu de votre site. Comme la plupart des sites e-commerces n’ont pas des pages catégories pour référencer son site internet, vous devez absolument le faire.

Pour ce faire, vous devez créer un article SEO qui décrit en détail chaque catégorie de produit. N’oubliez surtout pas d’utiliser tous les mots-clés ayant un lien avec le secteur d’activité. Tout contenu dupliqué est à éviter. Il est préférable de créer un contenu persuasif et qui incite les clients à acheter.

Favoriser le maillage interne

Un site e-commerce a tendance à être dense d’où la nécessité d’aérer le site et de faciliter l’accès à d’autres pages sans passer par la page d’accueil ni au menu. À part la catégorisation des pages du site, il est également primordial d’améliorer le sémantique de votre site internet avec le maillage interne.

3 méthodes sont disponibles pour faire du maillage interne:

  • Faire du netlinking de base qui consiste à relier l’ensemble des pages web. Ainsi, les internautes et les robots de Google peuvent naviguer facilement à travers les contenus;
  • Faire du netlinking interne en forme d’arbre généalogique en créant des ramifications entre les pages catégories, sous catégories et articles;
  • Faire du netlinking en silos est la création des liens internes la plus utilisée par les sites e-commerces car c’est le préféré de l’algorithme Google.

 

Blog e-commerce

Un site e-commerce est pour vendre, mais il est également nécessaire d’ajouter la rubrique blog pour faciliter le choix des consommateurs ou pour donner des conseils d’utilisation de vos produits.

Un site e-commerce qui dispose un blog a plus de chance d’être référencé que celui qui n’en a pas. En terme de référencement naturel, vous avez la possibilité d’optimiser votre site internet en créant des contenus optimisés SEO.

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