Combien coûte le SEO ?

Combien coûte le SEO ou référencement naturel ?

Le SEO est la solution à adopter pour une visibilité à long terme de votre site web. Pour la crédibilité de sa marque et son e-marketing, une entreprise doit travailler son référencement naturel même si le coût du SEO est difficile à anticiper.

Cependant, définir le coût du SEO est compliquée car le tarif varie d’un prestataire SEO à un autre. Est-ce qu’il est possible d’obtenir une prestation de référencement naturel pas chère, mais de qualité?

Le coût du référencement naturel

Le coût du référencement naturel

En premier lieu, il est important de préciser que le référencement naturel n’est pas gratuit et il faut se débarrasser de tous ces slogans où on vous propose des prestations SEO gratuites. Un bon référencement demande de temps, de formation et surtout des compétences spécifiques.

Pourquoi et quel est le but du référencement naturel? Le référencement naturel est l’ensemble de toutes les techniques de référencement qui visent à positionner durablement un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est dans la rémunération de l’expert SEO ou d’une agence de référencement naturel qui nécessite le gros investissement financier. La solution idéale pour un bon référencement web est de faire appel à une agence digitale où vous avez la possibilité d’allouer plusieurs compétences.

Le coût du SEO: les paramètres à prendre en compte

Les agences SEO réalisent un audit SEO avant d’établir le coût du référencement de votre site internet.

La complexité de votre site web

Est-ce que votre site web est sous WordPress ou sous Magento et combien de produits trouve-t-on sur le site? Le temps d’analyse d’un site web contenant 30 produits n’est pas le même pour un site web avec 80 produits.

Voici les facteurs étudiés par l’expert en référencement naturel ou l’agence de référencement naturel:

  • La taille du site web: un site internet de 15 pages est facile à optimiser qu’un site web de 100 pages;
  • La nature du site web: site vitrine, blog, site e-commerce…;
  • Comment le site a été créé: CMS, PhP…;
  • Vitesse de chargement et la compatibilité mobile.

La quantité et qualité de contenu à rédiger

Le prix est variable d’un prestataire SEO à un autre en fonction de la qualité et de quantité des articles du site web. Un texte de 1000 mots peut être facturé de 50 euros à 300 euros selon la qualité éditoriale, la complexité du sujet et l’origine du contenu.

Le content marketing est le moyen efficace pour une stratégie de visibilité efficace. Rédiger un contenu de qualité avec les mots-clés appropriés.

Le netlinking

Maillage interne, liens internes, liens externes, les backlinks… La grosse dépense du SEO repose sur la stratégie netlinking. Les sites référents à fort trafic demandent une somme importante afin de référer un site web dans la même thématique.

Le temps de mettre en place toute la stratégie

Plus les objectifs sont ambitieux, plus il faut du temps pour mettre en place la stratégie de référencement naturel et cela implique un budget important. Une agence de référencement naturel se doit d’être disponible dans les mois à venir pour piloter le plan d’action en fonction de vos sollicitations.

Le secteur d’activité

Les concurrents ne sont pas les mêmes dans tous les secteurs d’activité. Il y a des domaines où les concurrents sont durs par rapport aux autres. De ce fait, l’optimisation est vraiment difficile pour arriver en première page des résultats de la recherche. À cause de cela, l’expert SEO ou l’agence SEO doit déployer tous les moyens humains et matériels nécessaires pour y parvenir.

Les autres paramètres

À part tous ces paramètres cités dessus, il y a également d’autres à vérifier avant d’établir le coût final du SEO:

  • La position actuelle de votre site web sur les moteurs de recherche;
  • Les objectifs de l’entreprise à court, moyen et long termes;
  • Dans combien de temps aimeriez-vous atteindre vos objectifs?