Comment rédiger un contenu optimisé SEO ?

Comment rédiger un contenu optimisé SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimisation est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Vous avez déjà votre site internet, mais est-ce qu’il est visible par les internautes ou les clients potentiels? On dit qu’un site internet est bien référencé s’il se trouve dans la première page des résultats de recherche ou SERP.

Pour mettre en avant votre site internet, il est important de générer un trafic qualifié avec un contenu optimisé SEO. Avoir un contenu optimisé SEO est la clé pour le référencement naturel de votre site.

L’optimisation SEO est avant tout une histoire de mots-clés

Un contenu optimisé SEO est avant tout une question de mots-clés. La première chose à faire pour rédiger un contenu de qualité est d’identifier les mots clés relatifs au thème. Il y a les mots clés principaux et les mots-clés longue traîne qui permettent de produire un contenu facile à comprendre par les algorithmes Google. Ce dernier aime jouer avec les variantes des mots-clés.

Cependant, il faut faire attention la densité de mots-clés. L’indice de densité idéal est compris entre 2 à 6% par mots clés principaux. Un mot clé principal ne doit pas être répété plus d’une fois à chaque 100 mots. D’où la nécessité des mots clés longue traîne. Un contenu de qualité n’est pas celui qui contient plus de mots clés, mais celui qui contient de la valeur ajoutée avec les mots clés appropriés.

La longueur importe également

Produire un article court est facile et n’implique pas un grand investissement financier et temporel. Si votre article est moins de 300 mots, il est fort possible qu’il ne soit pas indexé par l’algorithme google.

Que ce soit un article de blog ou un article web, la longueur idéale est plus de 1200 mots. Un article long est susceptible d’être dans la première page des résultats sur les moteurs de recherche.

Cependant, l’article doit:

  • Apporter une valeur ajoutée;
  • Avoir une structure éditoriale de qualité;
  • Être un contenu riche en information;
  • Être un contenu original, unique et sans duplicate content.

Un contenu optimisé SEO doit être bien structuré

Un contenu optimisé SEO doit être bien structuré

La structuration du contenu est un point important pour juger si le site web est pertinent ou non. Avant de rédiger un article web, un bon rédacteur doit réfléchir avant tout sur comment structurer son contenu. La rédaction web n’est plus la même que celle à l’école car ce sont les balises qui font le travail et son but est avant tout d’augmenter la visibilité d’un site internet sur le net.

Structurer le contenu doit ressembler à cela:

  • La balise Title ou H1: un seul et unique pour chaque article. Il doit être accrocheur et contenir les mots clés principaux;
  • Une petite introduction: montrez déjà aux lecteurs l’intérêt du contenu;
  • La balise titre des parties ou H2: peut être deux ou quatre voire plus en fonction de la longueur du contenu;
  • La balise sous-titre ou H3;
  • Vous pouvez continuer jusqu’à H4 ou plus si nécessaire;
  • Une conclusion où vous pouvez faire appel à l’action.

Travailler son netlinking

Les liens internes facilitent la navigation des visiteurs dans votre site web. La présence des hyperliens dans votre site donne la possibilité d’accéder à d’autres pages de votre site internet sans passer à la page d’accueil. De ce fait, le maillage interne contribue au référencement naturel.

Les backlinks font également partie des paramètres importants au référencement naturel et prouve la qualité du contenu. Un bon rédacteur sait déjà l’importance des liens externes pour un contenu de qualité. L’algorithme Google privilégie les sites internet référencés par d’autres sites référents car cela prouve que le site en question est un expert.

Les contenus médiatiques

Ajoutez des images ou des vidéos à votre site internet pour montrer la qualité du contenu. Pour attirer les visiteurs à rester dans votre site internet, il est important de décorer votre contenu SEO avec des visuels. Ainsi, privilégiez les images de haute qualité et de libre de droit.

Pour référencer les images sur un moteur de recherche, différents critères sont à prendre en compte:

  • L’attribut ALT ou la description de l’image;
  • L’attribut Title;
  • Le nom du fichier doit être court et contenir des mots clés;
  • La légende;
  • La taille de l’image ne doit pas dépasser 200 ko;
  • L’indexation.
  • La taille de l’image ne doit pas dépasser 200 ko;
  • L’indexation.

 

 

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